dimanche 23 décembre 2012

Le boom du gaz de schiste bouscule la donne énergétique mondiale

Le boom du gaz et du pétrole de schiste en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en fournissant une manne d'hydrocarbures bon marché aux pays occidentaux, même si le Moyen-Orient va garder son rôle pivot. «La révolution du gaz naturel est réelle. L'Amérique du Nord a soudainement 100 années d'approvisionnement en gaz 'au chaud' et le monde en a 250» et «ce boom redessine la carte géopolitique du monde», constatait Marvin Odum, un dirigeant de Shell, lors d'une récente conférence du cabinet spécialisé Platts.

Depuis 2007, la technologie décriée de la fracturation hydraulique, combinée à celle du forage à l'horizontale, a permis d'exploiter les immenses ressources en hydrocarbures des gisements de schiste aux Etats-Unis et au Canada. Les Etats-Unis ont ainsi produit cette année 6,4 millions de barils de brut par jour: une hausse de 32% en 5 ans et un record depuis 15 ans.

Prix du brut toujours élevés

Cette manne génère des dizaines de milliards de dollars de revenus et crée des centaines de milliers d'emplois, une ruée vers l'or du XXIe siècle qui soulève de sérieuses craintes pour l'environnement et la santé des riverains. L'Agence internationale de l'Energie prévoit même que les Etats-Unis deviendront le 1er producteur mondial de pétrole d'ici quatre ans, dépassant l'Arabie saoudite et la Russie et qu'ils parviendront à l'indépendance énergétique d'ici 2030.

L'avantage gagné par les Etats-Unis avec le schiste est tempéré par la flambée de la consommation énergétique. Selon l'AIE, d'ici 2035, la demande mondiale de gaz devrait bondir de 50% et celle de pétrole de 10%, tirée par le développement des transports dans les pays émergents, ce qui va soutenir les prix du brut à des niveaux élevés.
Avec AFP

Aucun commentaire: