vendredi 8 juillet 2011

( s) Lexique financier et boursier,

   S
 
- Sales : c'est le commercial d’une salle des marchés. Il joue le rôle de conseiller pour ses clients qui sont de gros investisseurs comme les banques, les compagnies d’assurance, les fonds de pension, les entreprises...
 
- SEC (Security Exchange Comission) : la COB version américaine = gendarme des bourses américaines.
 
- Short : être short de titres = avoir une position débitrice. Se dit aussi quand l'opérateur est vendeur d'actif ou lors d'un achat de put (option). L'inverse = long.
 
- SM (Second Marché) : critères d'accès et caractéristiques
 
- S&P 100 : indice de référence américain, un genre de SBF 100 (existe en 500)
 
- SBF (Société des Bourses Françaises) : la société qui gère et organise le système de cotation des bourses en France.
 
- SBF 80 : indice composé des 120 valeurs, pondérée en fonction de la capitalisation, les plus actives du Premier Marché moins celles du CAC40
 
- SBF 120 : indice composé des 120 valeurs, pondérée en fonction de la capitalisation, les plus actives du Premier Marché (y compris celle du CAC40)
 
- SBF 250 : indice composé de 250 valeurs (pondérée en fonction de la capitalisation) = SBF 120 + 130 valeurs du Premier/Second/Nouveau Marchés...
 
- SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : société ayant pour objet la gestion d'un patrimoine immobilier. Elle distribue les revenus de ses placements aux associés.
 
- SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable)
 
- SICOVAM (Société Interprofessionnelle pour la Compensation des Valeurs Mobilières) : le fameux code que vous donnez pour vos ordres de bourse pour désigner le titre que vous souhaitez acheter (une vraie avancée technique). C'est le code du titre dans la nomenclature de la centrale de règlement-livraison des titres français
 
- Small Caps : se dit des petites capitalisations (souvent NM, SM, ML)
 
- Split : vient du jeu de cartes le Black Jack, ici cela désigne la division du nominal.
 
- Spread : terme pseudo technique désignant un écart, souvent un spread de signature.
 
- Spread de courbe : écart entre deux courbes de taux (ex : cash et swap).
 
- Spread de durée : écart de rémunération entre des actifs de durées différentes.
 
- Spread de signature : écart de rémunération entre l'actif considéré et l'actif à la signature (notation) la moins risquée (un Etat).
 
- Spread de taux : écart entre deux taux ou deux indice (Euribor et OAT 10 ans).
 
- Stock picking (sélection d'action) : méthode d'investissment consistant à choisir une valeur  la meilleure valeur, celle avec le plus fort potentiel, évoluant dans un secteur ou sur un marché donnés.
 
- Strike : prix d'exercice pour les options et warrants
 
- Swift (Social for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) : système de virements internationaux entre banques. 
 

Aucun commentaire: