vendredi 8 juillet 2011

( C ) Lexique financier et boursier

 C
- CA (Chiffre d'Affaire) :
somme des ventes réalisées au cours de l'exercice
 

- CAC (Cotation Assistée en Continu)
 
- CAC 40 : indice comportant 40 valeurs françaises ou étrangères du RM faisant partie des 100 plus grosses capitalisations avec une forte liquidité journalière, puis ensuite le sevteur d'activité. Le tout devant être représentatif de l'économie française et de sa santé.
 
- Capitalisation boursière : valeur donnée à une société cotée = nombre d'actions composant le capital x cours de bourse.
 
- Cash flow : voir autofinancement
 
- COB : Ancien Comité des Opérations de Bourse. Voir AMF ci-dessus.  
- Comptes consolidés : comptes du groupe formé par la société mère et ses filiales (intégration globale ou mise en équivalence)
 
- Comptes sociaux : comptes de la société seule en tenant compte de ses filiales uniquement à travers leurs dividendes et leur valeur au bilan
 
- Consolidation : se dit d'une phase pendant laquelle les cours ont une tendance à la stagnation voir un petit peu à la baisse. Diminution de la croissance des cours et de la volatilité.
 
- Coupon : c'est la rémunération (intérêts) versés par les obligations dépendant du taux facial.
 
- Courbe des taux : un créancier xigera que la rémunération de son investissement soit fonction de la durée de son engagement. Il se crée ainsi naturellement une hiérarchie des taux de rendement des obligations en fonction de leur maturité. La représentation graphique de cette hiérarchie est appellée courbe des taux. La courbe de référence française est ainsi formée avec les taux des OAT classées par ordre de maturité.
 
- Court terme : inférieur à 12 mois. Ce dit d'un objectif de cours ou d'une durée de placement actions.
 
- Croissance organique : C'est de la croissance interne, cad de la croissance par ses propres moyens = acquisition de compétences et de chiffre d'affaire par l'interne. S'oppose à une croissance par acquisition.

Aucun commentaire: