dimanche 10 juillet 2011

La crise financière, La contagion mondiale


Contagion mondiale de la crise

Pourquoi la crise a-t-elle traversé l'Atlantique si le mal venait de l'immobilier américain ? La réponse est simple : plusieurs banques européennes ont-elles aussi misé sur les "subprimes" américains, très rentables ces derniers mois.

D'une crise bancaire...
De grands établissements bancaires, comme BNP-Paribas en France ou IKB en Allemagne, ont perdu une bonne partie de leurs placements dans la crise des "subprimes" américains en 2007.
Par ailleurs, l'annonce de la faillite de plusieurs banques outre-Atlantique et des difficultés de la première banque française a provoqué une crise de confiance sur les marchés financiers européens.


... A une crise boursière 
Toutes les banques du monde étant liées par des accords financiers, la crise se propage très vite jusqu'en Asie à l'été 2007. Afin de pallier ce manque de liquidité, certains établissements bancaires n'ont plus qu'une seule solution : vendre leurs actions et obligations. Réagissant en nombre et sur un cours laps de temps, ces banques provoquent donc une chute brutale des valeurs boursières : le CAC 40 est touché, l'ensemble des places boursières européennes dévissent, suivies de près par les bourses asiatiques.

En une semaine, du 9 au 16 août 2007, les principaux indices boursiers connaissent une correction à la baisse brutale :
- Dax (Allemagne) : - 4,42 %
- Dow Jones (Etats-Unis) : - 5,95 %
- Nasdaq (Etats-Unis) : - 6,16 %
- FTSE 100 (Royaume-Uni) : - 8,37 %
- CAC 40 (France) : - 8,42 %
- Nikkei (Japon) : - 10,3 %

Système bancaire au bord de l'asphyxie, vent de panique sur les places boursières : seule une intervention des banques centrales apparaît comme une solution à cette tempête financière. Nous ne sommes alors qu'en 2007, loin de la seconde crise qui va frapper la finance mondiale en 2008.

Aucun commentaire: