dimanche 10 juillet 2011

La crise financière, le rôle des banques centrales


L'intervention des banques centrales

Généralement frileuses à intervenir lors de crises financières, les banques centrales des pays les plus riches ont injecté plus de 300 milliards de dollars dans le circuit monétaire en 2007. Mais dans quel but ?

Qu'est-ce qu'une banque centrale ?

La banque centrale est la banque des banques. L'ensemble des établissements bancaires possèdent un compte à la banque centrale. Lorsqu'une banque privée n'a plus assez de liquidités, elle peut s'en procurer directement à la banque centrale, dont le rôle le plus important est de refinancer les banques.

Mais comment procède-t-elle ? La banque centrale reprend à son compte les titres de créances de la banque privée et lui fournit en échange de la monnaie. En d'autres termes, les remboursements des créances iront directement sur les comptes de la banque centrale, en contrepartie des liquidités prêtées.


La FED et la BCE : pompiers monétaires
En pompiers monétaires, les banques centrales américaine (FED) et européenne (BCE) ont décidé d'injecter des liquidités dans le circuit monétaire afin de permettre aux banques privées de se renflouer, mais aussi d'éteindre la crise sur les places boursières. La dimension psychologique est très importante sur les marchés. Si les investisseurs ont de nouveau confiance, ils achètent et la situation se stabilise. Si au contraire, quelques uns se mettent à vendre, les autres peuvent adopter un comportement grégaire, vendre à leur tour, et c'est l'effondrement. En injectant massivement des liquidités, les banques centrales envoient le signal aux opérateurs qu'elles sont prêtes à agir avant que les risques ne se matérialisent.
 
Une intervention sans risque ? 
Cette intervention coordonnée des différentes banques centrales ne sera évidemment pas sans conséquence pour l'économie mondiale. Car cette monnaie injectée par la banque centrale n'existe pas : c'est elle qui la crée. Cette création de monnaie doit être continue pour être sans effet. Mais lorsque la banque centrale fait "tourner la planche à billets" afin de créer massivement de la monnaie, elle favorise l'augmentation des prix, l'inflation. Or, pendant l'été 2007, en seulement deux semaines, les banques centrales des pays les plus riches de la planète ont créé plus de 300 milliards de dollars. A moyen terme, le risque encouru était un resserrement de la politique crédit. C'est finalement un autre scénario qui s'est conccrétisé en 2008.

Aucun commentaire: