vendredi 8 juillet 2011

( A ) Lexique financier et boursier

 A
- Abattement : pourcentage de déduction applicable à un revenu catégoriel, en matière de succession, sur les dividendes d'actions (8 KF).
 
- ABSA (Actions à Bons de Souscription d'Actions) : actions qui se voient attachées des bons de souscription d'action.
 
- Actif net réévalué : valeur des actifs d'une société vendus à un instant T = actifs en valeur de marché moins l'endettement.
 
- Action reflet (action O) : action qui vise à reflèter l'activité et la performance d'une activité (ou d'une division) au périmètre prédéterminé dans une entreprise. C'est un nouveau type d'investissement hybride utilisé par les entreprises exerçant plusieurs activités (ZdNet, Alcatel Optronics, DLJ Direct). Avantages/inconvénients : meilleure valorisation de l'activité, ne sont pas des actions de la filiale mais sont des actions de la société mère dont la rémunération est fonction du résultat du secteur d'activité, possibilité de forte dilution en cas d'acquisition avec échange d'action de la filiale.
 
- Action traçante : voir action reflet.
 
- Allocation d'actifs : répartition des avoirs financiers en différentes catégories de risques (support, géographique, sectoriel...).
 
- AMF : Autorité des marchés financiers. Elle est issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF). Elle apporte son concours à la régulation de la place financière française.
 
- Amortissement : constation comptable de la dépréciation subie au cours du temps pas les actifs d'une entreprise. Pour le particulier seule la loi Besson sur l'immobilier permet l'amortissement.
 
- Autofinancement : capacité d'investissement dégagée en un exercice par une entreprise. Cumul du résultat net et des sommes dotées aux amortissements passés.
 
- Analyse chartiste : voir analyse technique.
 
- Analyse fondamentale : on regarde les perpectives de l'entreprise, il faut anticiper les résultats d'une société et pour cela il faut la connaître (ses activités et son actualité).
 
- Analyse graphique : voir analyse technique.
 
- Analyse technique : analyse des marchés par les cours et les volumes. On regarde les courbes, c'est la technique des graphes. On trace des droites pour faire des pronostics de cours, on détecte des figures haussières ou baissière.
 
- Autofinancement net : autofinancement diminué des investissements, des dividendes et de la variation du BFR de l'exercice
 
- Avoir fiscal : crédit d'impôt accompagnant les dividendes pour éviter la double imposition des bénéfices (à la CSG-CRDS-RDS près). En général de 50 % (brut 60 euros, net 40 euros).

Aucun commentaire: