samedi 9 juillet 2011

Mauvais chiffres sur l’emploi aux Etats Unis


Les chiffres du chômage aux Etats Unis sont décevants pour le mois de juin : la croissance du marché du travail s’est nettement ralenti le mois dernier avec seulement 18.000 emplois créés par l‘économie américaine alors que la moyenne des prévisions des économistes était de 90.000. On signalera que les créations d’emplois en mai avaient été révisées à 25.000 contre 54.000 publiées précédemment.

Il n’en reste pas moins que le chiffre de 18.000 reste le plus faible sur les créations d’emplois aux Etats Unis depuis septembre 2010.


Le taux du chômage en juin est également remonté à 9,2% de la population active.

Quelques instants après la publication de ces chiffres décevants, le président des Etats Unis Barack Obama a tenu un discours extrêmement réaliste.

“Aujourd’hui les chiffres de l’emploi confirment ce que la plupart des américains savent : nous avons un long chemin à faire et beaucoup de travail à accomplir pour donner aux gens ce qu’ils méritent : sécurité et opportunités. Les problèmes en Grèce et en Europe couplés à l’incertitude sur le relèvement du plafond de la dette aux Etats Unis ont aussi rendu les entrepreneurs plus hésitants à investir de façon agressive. Les défis économiques que nous devons relever n’ont pas été créés hier et on ne va pas les résoudre demain”.

18.000 emplois créés seulement : ce chiffre fait tout de même l’effet d’une douche froide pa rapport aux 157.000 créations d’emplois annoncées jeudi par le cabinet ADP. Il n’en est rien selon les chiffres officiels du département américain du Travail. Et sans une baisse durable du chômage, il n’est point de croissance solide.
Copyright © 2011 euronews

Aucun commentaire: