vendredi 12 août 2011

Crise de la dette: Après une semaine agitée, les bourses européennes finissent en hausse


Un peu de répit pour les marchés et pour les États…

Ouf de soulagement dans les bourses européennes, qui ont clôturé en nette hausse ce vendredi, au terme d’une semaine tempétueuse.  Les marchés d'actions -malmenés depuis lundi avec l'abaissement de la note financière des Etats-Unis, les craintes de contagion de la crise de la dette en zone euro, le ralentissement économique mondial et une série de rumeurs- ont été soutenus ce vendredi par le redressement des valeurs financières...............


Un redressement qui intervient le lendemain de l'interdiction temporaire des ventes à découvert sur certains titres du secteur en France, en Italie, en Espagne et en Belgique. L'indice CAC 40 a clôturé ce vendredi en hausse de 4,02% à 3.213,88 points, après avoir perdu jusqu'à 2,3% en matinée, dans des volumes certes plus élevés que la moyenne des trois derniers mois (166%), en plein mois d'août, mais plus de 30% moins importants que les autres séances de la semaine. L'indice de volatilité Dax-New a reculé de 7,06% vendredi. Il reste cependant au niveau qui était le sien en mars 2009. Sur la semaine, il a bondi de 25,73%.

La Société général reprend du poil de la bête

Après la décision de l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'interdire temporairement les ventes à découvert sur une dizaine de valeurs financières, Natixis a gagné 9,22%, plus forte hausse du CAC 40, Société générale a repris 5,65% et BNP Paribas 4,21%. L'indice Stoxx des bancaires européennes s'est adjugé 4,49%. Principales victimes de la semaine écoulée, les banques européennes ont abandonné 2,39% sur la semaine, Société générale perdant 11,43% et BNP Paribas 8,35%.

Parmi les autres grandes places européennes, Londres a progressé de 3,04% vendredi, Francfort de 3,45% et Milan de 4%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 a avancé de 4,15% cette dernière journée de la semaine mais affiche un recul de 2,86% sur les cinq dernières séances.
«La nervosité fût à son comble»

«La nervosité fût à son comble cette semaine sur les marchés actions», commente Saxo Banque dans une lettre électronique. «Ballottés par plusieurs nouvelles inattendues et une volatilité extrême, les marchés ont multiplié les changements de tendance», ajoute la banque, évoquant les rumeurs «les plus folles» dont celles ayant évoqué une dégradation de la note AAA de la dette française.

«La reprise est possible en Europe, mais elle ne sera durable que si la volatilité baisse suffisamment rapidement», prévient cependant Valérie Gastaldy, analyste graphique chez Day By Day. Saxo Banque prévient que «même si la nervosité des marchés fût exacerbée cette semaine, de nombreuses raisons de fond peuvent tout de même la justifier».  «L'économie mondiale semble être sur le 'fil du rasoir' (...) Ce qui est sûr, c'est que les semaines à venir seront passionnantes pour les analystes, mais mouvementées pour les traders», ajoute la banque. Sur le marché obligataire, l'ensemble des taux à 10 ans de la zone euro se sont détendus, les investisseurs recherchant la sécurité des emprunts d'Etat.     
— M.P. avec Reuters

Aucun commentaire: