Alors que le franc suisse n'arrête pas de s'envoler face au dollar et à l'euro, impactant de manière notable le niveau des exportations de la Suisse, la Banque nationale helvétique a annoncé mercredi qu'elle prenait des mesures supplémentaires en vue de contrer l'appréciation de la monnaie locale.
Rappelons que le 4 août dernier, la BNS était d'ores et déjà intervenue pour réduire la surévaluation du franc suisse.
Rappelons que le 4 août dernier, la BNS était d'ores et déjà intervenue pour réduire la surévaluation du franc suisse.
L'établissement a ainsi décidé d'augmenter de manière significative la liquidité sur le marché monétaire suisse tout en procédant à des opérations de swap en devises étrangères.
Des mesures semble-t-il efficaces puisqu'à la suite de cette annonce, le franc a baissé fortement contre l'euro et le dollar.
La monnaie européenne a ainsi grimpé à un plus haut à 1,0529 franc sur la plate-forme EBS, contre 1,0350 environ auparavant, affichant ainsi une nette progression alors qu'un plus bas historique à 1,0075 avait été observé la veille.
Il était temps ! Mercredi, Nestlé, le numéro un mondial de l'alimentaire a du se résoudre à annoncer des résultats semestriels en baisse.
Raisons invoquées : la force du franc suisse. L'appréciation de la monnaie helvétique, valeur refuge dans l'instabilité économique actuelle a en effet fait fortement chuter les revenus du groupe ce semestre, la baisse s'élevant à 13,7%, correspondant à 4,7 milliards de francs suisse (4,5 milliards d'euros).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire