Confrontés à la concurrence des smartphones et des tablettes, les fabricants d'ordinateurs peinent à stimuler la demande. Le temps de la croissance à deux chiffres est révolu.
C'est la fin d'une époque. Les ventes d'ordinateurs dans le monde s'acheminent vers la stagnation. Au troisième trimestre, elles ont progressé de 3,2% selon le cabinet Gartner, en deçà de ses prévisions. Le temps de la croissance à deux chiffres est révolu. En Europe, il est
même à la baisse des volumes (-2,9%). Certes, ce sont encore près de 92 millions de PC qui ont été vendus dans le monde en trois mois, mais le passage du seuil symbolique des 500 millions d'exemplaires vendus en un an s'éloigne.C'est la fin d'une époque. Les ventes d'ordinateurs dans le monde s'acheminent vers la stagnation. Au troisième trimestre, elles ont progressé de 3,2% selon le cabinet Gartner, en deçà de ses prévisions. Le temps de la croissance à deux chiffres est révolu. En Europe, il est
Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Le taux d'équipement des ménages dans les pays développés avoisine les 50% tandis que dans les pays en développement, particulièrement en Chine, la demande explose. Ensuite, «la conjoncture économique pousse les consommateurs à choisir entre l'achat d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone. Or, ils optent de moins en moins pour le PC», relève Ranjit Atwal, analyste chez Gartner, qui ajoute que «les fabricants de PC sont condamnés à faire évoluer rapidement leur offre pour proposer des produits utiles et différents».
À ce titre, les «PC fins» ou Ultra Book équipés de Windows 8 pourraient redynamiser la demande, mais pour le voir dans les rayons, il faudra attendre 2012. Les fabricants de PC sont tous à la recherche du design (form factor) qui sera suffisamment innovant pour contrer les tablettes. Tout est désormais envisageable, depuis le PC à écran tactile en passant par la tablette avec clavier amovible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire